[VIVRE ENSEMBLE]
“ Nous le savons à présent, la découverte de l’autre est la seule méthode valable pour construire une société réellement libre, égalitaire et fraternelle.”
( Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil, La ville brûle, Mai 2016 )
Face à des sociétés marquées par la diversité croissante de leurs habitants, l’interculturalité joue un rôle important dans la cohésion sociale. C’est dans ce sens que j’ai souhaité étudier la valorisation de l’interculturalité. Ainsi je me suis intéressée à ce sujet à travers le prisme du design et je me suis demandé comment valoriser le “vivre ensemble” pour une société plus cohésive. L’interculturalité est ainsi la rencontre de cultures, mais ce n’est pas tout puisqu’elle est définie comme un échange entre personnes ou groupes de personnes de différentes cultures (sociale, ethnique, générationnelle, professionnelle, institutionnelle…) qui permet l’émergence d’un espace de négociation, mettant également l’accent sur le désir de chacun de préserver son identité, et sur l’indépendance entre les individus et les groupes.
De cette manière j’ai pu à travers mon mémoire, étudier les enjeux de l’interculturalité pour comprendre la nécessité de la valoriser, les moyens pouvant être utilisés dans ce sens et enfin l’implantation d’un projet interculturel en design. Finalement cela m’a permis de retenir l’avantage de valoriser l’interculturalité pour sensibiliser à l’atout de la diversité comme ressource au développement social, culturel, économique et démocratique, pour permettre à chacun de développer ses compétences interculturelles (décentration, abstraction de son propre jugement, capacités d’adaptabilité, neutralité bienveillante et ouverture aux autres) et enfin contribuer à plus de compréhension en prévention de conflits et en contribution à la cohésion sociale. Ainsi le projet de design pourrait permettre dans un premier temps d’outiller la rencontre interculturelle dans un travail collaboratif puis de valoriser le fruit de ces échanges. L’alimentation et la mémoire me paraissant être des pistes intéressantes pour mon projet, il s’agira donc de le problématiser de la manière qui suit :
Le designer a le potentiel d’apporter une plus-value à la valorisation de l’interculturalité. Une des façons de la valoriser est de travailler sur le goût et la mémoire.
La place du marché est un lieu qui me permet d’implanter un projet autour de ces notions : interculturalité, goût et mémoire.
Enfin, mon projet de design reposerait sur une collaboration avec Horizom et/ou des associations culturelles du quartier du Neuhof, pour la réalisation de ces outils collaboratifs. Ces outils collaboratifs se construiraient autour du sujet de l’alimentation, comme axe de valorisation des échanges culturelles. Ainsi il s’agirait de cette manière de récolter la parole autour de la mémoire des habitants du Neuhof pour finalement aboutir à un dispositif commun et valorisant. Pour finir, ce projet pourrait tirer son inspiration du marché et finir par la mise en place du dispositif final sur la place du marché.